“Notre vision est de devenir le Google Analytics des infrastructures, sans être intrusif.” Wiktor Bourée, cofondateur et CEO de Technis
En partant d’un sol connecté et d’une intelligence artificielle embarquée, la société suisse Technis décrit en temps réel les événements qui se déroulent dans un environnement donné. Du sport à la santé, en passant par la gestion des installations ou la sécurité, le smart flooring as a service trace de manière efficace, mais ne fâche pas.
C’est au cours d’une partie de tennis avec un ami, en 2014, que l’idée centrale de Technis a jailli : un sol intelligent qui permettrait d’affirmer sans équivoque – même à deux mauvais perdants – que la ligne de terrain a bien été franchie.
Après plusieurs prix entrepreneuriaux gagnés en 2015 et un démarrage de Technis focalisé sur le marché du sport/tennis, c’est en 2017 que la start-up décide d’adapter sa technologie aux bâtiments: une fine couche de capteurs sous le sol associée à de l’intelligence artificielle (IA) permet la captation et l’interprétation en temps réel de big data liée aux déplacements d’individus dans les infrastructures. Pivot gagnant, puisque le sol connecté fait mouche dans plusieurs secteurs d’activité. A ce jour, plus de 200 bâtiments ou lieux dans 6 pays (Allemagne, Pologne, Espagne) ont fait appel à un système de comptage via sols connectés développé par Technis. Cela représente plus de 20+ millions de contacts déjà comptées.
Après avoir réussi un bachelor (EPFL) et un master (ETH) en chimie, Wiktor Bourée a séjourné à Harvard pour y développer un filtre à eau à l’échelle industrielle. De retour en Europe, il commence un doctorat en chimie à l’EPFL tout en pratiquant le tennis à ses heures perdues. À 28 ans, il dirige une PME composée de 22 collaborateurs répartis dans ses bureaux en Suisse et en France.
NB: enregistré à distance en pleine période de confinement, la qualité audio n’est pas optimale. Nous ferons mieux la prochaine fois. Veuillez nous en excuser!
Questions posées à Wiktor:
- Vous avez lancé Technis dans le domaine du sport. La solution est-elle toujours déployée lors de matchs de tennis ?
- Votre démarrage sur le court vous a-t-il naturellement conduit au secteur événementiel ? Quelles sont les valeurs ajoutées communes au sport et à l’événementiel ?
- Dans le cas de la gestion d’installations (facility management) décrire les événements en temps réel permet d’optimiser ses ressources. Dans ton , tu racontes l’exemple des installations sanitaires qui nécessitent nettoyage et entretien: plutôt qu’un travail à heure fixe, le nombre de passages aux toilettes identifiés par Technis active une visite de l’équipe de nettoyage. Je suis curieux: est-ce que les quantités de serviettes, de savon et de papier hygiénique sont aussi estimées selon le nombre de passages aux toilettes ?
- Sur votre site, 3 offres sont présentées: Technis Counting (dédiée aux bâtiments), Stop&Go (dédiée au retail) et Care (dédiée au secteur de la santé). Dans chaque cas, qui sont tes interlocuteurs et quels sont leurs besoins?
- Arrêtons-nous un instant sur Technis Care. L’avantage de “détecter le changement de comportement” me paraît particulièrement intéressant dans le cadre des soins à promulguer aux 3e et 4e âges. Peux-tu différencier des cas d’usage en appartement protégé, en EMS, voire à l’hôpital ?
- Comment les analyses de Technis sont-elles transmises au personnel soignant ?
Les nouvelles réglementations liées au virus COVID-19 semblent offrir de nouvelles opportunités au smart flooring. On constate dans l’actualité que la distanciation sociale et la gestion des flux de personnes sont devenus des thèmes important pour les commerces et établissements acceuillant du public.Technis Stop&Go semble être l’une de vos réponses à ces changements récents. Pouvez vous nous en dire plus sur cette solution ?